à propos de la FCA

La Structure de la FCA

La Fédération Canadienne d’Aikido, existe depuis plus de 20 ans. Le 25 avril 1997, la FCA recevait sa reconnaissance officielle en tant que société à but non lucratif de Corporation Canada (Industrie Canada). Les règles régissant son fonctionnement sont détaillées dans la constitution de la FCA dont un exemplaire est fourni à tous les dojos affiliés.

Fonctionnement administratif de la FCA

Le centre administratif de la FCA est habituellement localisé au lieu de résidence du secrétaire de la FCA. Le secrétaire actuel est Doug Mathieu qui réside à Calgary, en Alberta.

La Fédération Canadienne D’Aikido

attn: M. Doug Mathieu, secrétaire
56 Somerset Park SW
Calgary, Alberta T2Y 3H4
Courriel: 

Affiliation aux sièges sociaux du monde de fédération d’Aikikai (dojo de Hombu)

La FCA se consacre à la diffusion de l’aïkido préconisé par son fondateur Morihei Ueshiba et est affiliée à la Fondation Aikikai, dont le siège social (Humbu Dojo) est à Tokyo, au Japon.

La FCA est affiliée à l’Aikikai (Hombu Dojo). Ainsi, les grades accordés au niveau de la ceinture noire sont inscrits à l’Aikikai par l’entremise du centre administratif de la Fédération Canadienne d’Aïkido. Voir le lien Certificat.

Page Web du siège social de l’Aikikai (Dojo Hombu, Tokyo Japon)
Règles internationales (en vigueur le 1er octobre 2000)

Associations provinciales

Chaque province ou territoire avec une association reconnue constituée de ses dojos affiliés peut envoyer un délégué à l’assemblée annuelle de la FCA et voter sur différents sujets détaillés dans la Constituion de la FCA. Plusieurs associations ont leur propre site web auquel vous pouvez accéder par les liens ci-dessous.

Association d’aïkido de l’Alberta

Fédération d’aïkido de la Colombie-Britannique

Fédération ontarienne d’aïkido

Fédération d’aïkido de la Nouvelle-Écosse

Assemblée générale annuelle de la FCA

Chaque année, l’assemblée générale de la FCA a lieu quelque part au Canada. Le lieu de l’assemblée générale annuelle de la FCA varie d’une année à l’autre. Les délégués des associations provinciales et les membres du conseil d’administration se réunissent pour discuter et prendre des décisions concernant la FCA. Le plus souvent, cette assemblée est tenue dans le cadre d’un stage.