Bienvenue sur la page d’accueil de la Fédération Canadienne d’Aikido (FCA)

Promotions 2019

“Félicitations à tous les nouveaux gradés du dojo Hombu!“

• Sandan:  Peter Johnson,  Yu Lin Pas
  • Godan:  Tom Wilson,  David Humphreys et  Hideji Ono
  • Rokudan:  Yoshi Ichida et  Don Ragush

Promotion d’Osawa shihan au grade de 8e dan.

Nous aimerions souligner l’importante promotion d’Osawa Shihan qui a dernièrement reçu un 8e dan de l’aikikai à l’occasion du Kagami biraki 2019. Vous pouvez visionner la célébration en cliquant sur le lien YouTube ci-dessous.

Comité d’évaluation des passages de grades

Grands événements de 2019

La Fédération Canadienne d’Aïkido est heureuse d’annoncer les lieux et les dates des stages qui se tiendront en 2019 :

Camp d’été de la FCA : du 22 au 28 juin 2019, à Victoria (C.-B).
Stage d’automne de la FCA : du 18 au 20 octobre 2019, à Québec.

Veuillez noter les dates et planifier votre participation. Vous trouverez tous les détails sur le site web de la FCA en 2019.

Pat Olson, présidente du comité des stages

Faits saillants de notre stage d’automne annuel qui se tenait à l’Université York, à Toronto, du 19 au 21 octobre derniers (suite…)

Départ à la retraite d’Obata Sensei

Au nom de la Fédération Canadienne d’Aïkido, je tiens à souhaiter une bonne retraite à Osamu Obata Shihan qui partira prochainement pour le Japon. Figure de proue de l’aïkido au Canada, il est également reconnu à titre d’instructeurs japonais à l’étranger par l’aikikai. Les pratiquants du Japanese Canadian Cultural Centre (JCCC) comme les autres aïkidokas du Canada s’ennuieront de sa présence sur le comité d’évaluation et sur nos tatamis lors des stages de la fédération. Sa présence nous manquera, mais son esprit continuera à animer le JCCC.
Portrait d’Obata Sensei …

Dan Jones
Président de la FCA

À propos de la Fédération Canadienne d’Aïkido

IMG_1182La Fédération Canadienne d’Aikido, ou FCA, est un organisme à but non lucratif qui vise la promotion d’un aikido traditionnel tant dans sa pratique que son enseignement.

Pour plus d’information concernant la structure de l’organisme, son mandat, la nature de son affiliation avec le siège social de l’aïkido à Tokyo, des détails sur la direction technique et les différentes associations provinciales qui en font partie, visitez la page à propos de la FCA.

Une liste complète des dojos affiliés regroupés par ordre alphabétique pour chaque province est disponible sous le menu Dojos.

Vous pouvez visualiser les événements futurs commandités par la CAF de même que les stages organisés par les dojos membres dans la section Stage. Il est à noter que les dojos affiliés qui le désirent peuvent faire enregistrer un stage ou tout autre événement particulier sur cette section du site web.

Certaines informations comme la liste des membres du comité d’évaluation des examens ainsi que les coordonnées de leurs personnes-ressources sont réservées aux-membres qui en ont l’accès. La FCA est couverte par une assurance collective. Pour plus de détails concernant la couverture, les réclamations et les personnes à contacter à la compagnie d’assurance, visitez la page Assurance. Assurance.

Ce site web procure également de l’information relative aux services administratifs fournis aux dojos membres de la FCA. On peut ainsi y retrouver des détails concernant des préalables, procédures d’enregistrement et coûts associés aux examens de même que des formulaires et autres documents utiles au fonctionnement optimal d’un dojo. Vous pouvez trouver toute cette information sous les menus Documents et Ressources techniques.  Nous publions cette information en ligne afin de vous permettre un accès facile et une réduction de tous frais supplémentaires. Veuillez procéder au téléchargement des documents PDF et imprimer les formulaires vous-même si possible.

Mises à jour et nouvelles récentes
Les mises à jour récentes seront surlignées sur cette page d’accueil et sous le menu Nouvelles.
Les mises à jour les plus récentes seront localisées en haut de la liste.

Veuillez utiliser le formulaire DEMANDE D’ADHÉSION POUR DOJO pour inscrire votre dojo à la FCA.

Si vous désirez soumettre des idées ou des suggestions, ou encore nous faire part de problèmes rencontrés sur ce site, n’hésitez pas à communiquer avec le .