Canadian Aikido Federation

Bienvenue à la Fédération Canadienne d'Aïkido

Yumi Nakamura-shihan, 1948-2024

C’est avec le plus grand regret que le Comité d’examen de la Fédération Canadienne d’Aïkido a appris le décès de Yumi Nakamura Shihan.

Elle a été une leader et un mentor de la communauté canadienne d’Aïkido pendant plus de 40 ans, à la fois dans son propre dojo à Toronto et pour les étudiants de partout au pays qu’elle a enseigné dans des camps et des stages.
Son travail avec la Fédération canadienne d’Aïkido a été inlassable et inestimable. Elle était une personne de renommée internationale, servant de passerelle entre les membres de la FCA et de nombreux grands shihans, dont nos deux directeurs techniques, Kawahara Sensei et Osawa Sensei.Elle était la lumière qui guidait le comité d’examen depuis sa création et a présidé les étapes de sa formation. Elle a également servi de liaison entre la Fédération Canadienne d’Aïkido et le Hombu Dojo à Tokyo.
L’inspiration qu’elle a apportée aux étudiants et aux instructeurs de tous les niveaux, ainsi que son enthousiasme pour l’Aïkido canadien et son généreux soutien à cet égard, va être cruellement manqué.

— Le comité d’examen de la Fédération Canadienne d’Aïkido

Promotions de la cérémonie Kagami-biraki 2025

La Fédération canadienne d’aïkido est heureuse d’annoncer les promotions suivantes à la cérémonie Kagami-biraki 2025 :

Félicitations à tous les récipiendaires !

RÉCAPITULATIF DE LA TABLE RONDE : COMMENT GARDER LES JEUNES ADULTES (19-29 ANS) ENGAGÉS DANS L'AÏKIDO

Le début de quelque chose de plus grand est la meilleure façon de décrire la table ronde que nous avons tenue le lundi 26 juin au camp d’été de cette année à Calgary.

Des discussions comme celles-ci brisent la glace. Elles nourrissent une ouverture à des perspectives différentes et démystifient le mythe selon lequel la connaissance et la sagesse sont réservées à quelques privilégiés.

Animée par Anita Abbasi (membre à titre personnel de la CAF), la table ronde a réuni quatre membres de la CAF d’âges, d’expériences et de stades différents dans leur carrière d’aïkido : Maya Hanevy (19 ans, 4e kyu au BigRock Aikikai), Gurneet Singh (26 ans, 4e kyu au JCCC Aikikai), Esteban Ricalde (42 ans, 4e Dan à l’Avalon Aikikai) et Martin Moreau sensei (50 ans, 4e Dan, instructeur en chef au Rock Water Aikikai).

Le sujet à décortiquer était insaisissable pour de nombreux dojos à travers le Canada : « Comment garder les jeunes adultes (19-29 ans) engagés dans l’Aïkido ? »

Actualités et articles

Restez informé des dernières nouvelles, événements et opportunités de formation AIKIDO.