L’aïkido est un art martial traditionnel japonais fondé en 1925 par maître Morihei Ueshiba (O-Sensei). Les techniques fondamentales que l’on retrouve dans l’aïkido moderne sont dérivées de tactiques de combat centenaires développées par les samouraïs. L’aïkido a évolué dans la tradition historique des arts martiaux japonais, mais il ne se résume pas à la science de la tactique et de l’autodéfense; l’aïkido est une discipline qui met de l’avant le perfectionnement de l’esprit. Composé de trois caractères (« Kanji »), le mot AI-KI-DO pourrait être traduit par « la Voie de l’unification avec les forces fondamentales de l’univers ». Les aïkidokas s’entraînent à unir leur corps et leur esprit dans une pratique harmonieuse des principes fondamentaux. L’aïkido nous apprend à être conscients de notre environnement et à utiliser notre corps de façon à nous déplacer avec la confrontation physique plutôt que contre celle-ci.
L’aïkido est un vrai Budo (« Voie martiale »). L’essence de toutes les techniques de cette discipline consiste à utiliser le corps entier pour créer un mouvement circulaire autour d’un point central stable et puissant. Même lorsqu’une technique ne semble provenir que d’une seule partie du corps, l’observateur attentif remarquera qu’en fait, tous les mouvements de l’aïkidoka mobilisent le corps en entier.
L’aïkido est un art martial purement défensif. Au lieu de répondre à la violence par la violence, l’aïkidoka apprend à rediriger la force de l’attaque, ce qui a pour effet de déséquilibrer l’attaquant avant de projeter ou d’immobiliser ce dernier. La technique est réalisée grâce à une utilisation précise d’un effet de levier, de l’inertie, de la gravité et des forces centrifuge et centripète. Inévitablement, c’est la force et l’élan de l’attaquant lui-même qui neutralisent sa propre agression. En raison de ce principe de « non-résistance active », l’aïkido peut s’avérer efficace contre un attaquant plus gros et plus fort que soi-même. À un niveau avancé, il s’avère également efficace contre plusieurs attaquants.
L’aïkido n’est ni un sport, ni un jeu. Il n’existe pas de tournoi ou de compétition dans cette discipline. Au contraire, la pratique se déroule plutôt dans un esprit de respect mutuel et de coopération. L’aïkido est une méthode d’autodéfense d’une efficacité éprouvée et constitue la base des techniques de maîtrise et d’immobilisation de nombreux corps policiers. Il se distingue également par un code moral très développé qui vise à protéger l’agresseur tout en neutralisant sa volonté et sa capacité à attaquer. Au-delà de sa nature défensive, l’aïkido est une méthode de développement personnel qui enseigne l’équilibre et la force de caractère, deux qualités qui améliorent tous les aspects de la vie quotidienne.
L’essentiel de la pratique se fait avec un partenaire. Chacun travaille selon ses propres capacités en alternant les rôles de Uke (celui qui attaque) et de Nage (celui qui reçoit l’attaque). Les deux rôles sont valorisés dans la mesure où chacun contribue à améliorer la sensibilité et le contrôle du pratiquant. Les partenaires évoluent dans un cadre non compétitif et un esprit de collaboration afin d’encourager leur croissance physique, mentale et spirituelle.