Shihan/Shidoin

Signifiant « maître instructeur », le titre de « Shihan » est le titre honorifique le plus élevé en aïkido. Il s’agit d’un titre accordé par l’Aikikai (Hombu Dojo) à la demande d’un organisme national reconnu tel que la FCA et s’applique seulement au sein de cet organisme. Les Shihan sont des instructeurs qui détiennent un 6e dan depuis au moins 6 ans et le titre de Shidoin depuis au moins 2 ans. Pour en savoir plus, consultez : CAFDoc_34-F_CAF Technical Policy v05(pdf).

Liste des Shihan de la FCA

Le tableau ci-dessous indique les Shihan actuels de la FCA avec leur ville d’attache.

Prov/VilleShihanCourriel
BC, VancouverIshu Ishiyama
BC, Kim Riddick
BC, Robert Vander Zalm
ON, TorontoOsamu Obata
ON, TorontoYumi Nakamura
ON, TorontoGeorge Hewson
ON, John Foster
ON, Adrian Iliescu
ON, Ben Peacock
AB, Dan Jones
AB, Hideji Ono
PC, David Mooney
PC, Michelle Lapointe
NS, David Humphreys
NF, Ivan Booth

Résumé du Système de Shidoin de la FCA

Un « shidoin » est un aikidoka de niveau égal ou supérieur au 4e dan qui a été choisi conjointement par le directeur technique de la FCA et sa propre association provinciale pour servir de mentor pour les dojos. L’objectif du système de shidoin est non seulement de promouvoir un mentorat dispensé par des enseignants séniors mais d’assurer une continuité technique auprès des dojos. Vous trouverez le détail concernant la création de ce système, les motifs qui le sous-tendent et la description des tâches associées dans le document de référence «Programme (système) de shidoin pour la fédération canadienne d’aikido ». Vous pouvez également accéder à la lettre d’introduction au système de shidoin envoyée à tous les dojos de la FCA

Liste actualisée des Shidoin de la FCA

Les Shidoin actuels de la FCA sont énumérés ci-dessous selon leur ville d’attache, en commençant par la côte ouest.

Prov/VilleShidoinCourriel
BC, Bruce Riddick
BC, John Peterson
BC, Michael Smorhay

Procédures pour contacter un shidoin

Les dojos qui désirent contacter un shidoin pour obtenir des conseils ou une assistance peuvent le faire directement via leur adresse courriel ou par le biais de la personne contact de leur dojo fournie sur la page « Dojos » du site web de la FCA. Ce travail se fait sur une base bénévole et la disponibilité des Shidoin est en fonction de leur horaire personnel et de leur spréférences.
Les modalités de remboursement des frais de voyage et de logement relèvent du dojo qui invite le shidoin.; on s’attend aussi à ce que le shidoin n’ait pas à débourser pour les frais liés à sa présence. Le « salaire » ou honorarium demandé pour conduire un atelier ou un stage est à la discrétion de chaque shidoin et se doit d’être précisé au préalable avec le dojo qui invite.

Politiques relatives aux shidoin et aux stages

Cliquer sur le lien pour accéder à la politique.

CAFDoc 25-F Politique Frais Deplacement Des Shidoin v02(pdf)
Les dojos de petite taille et qui et qui sont loin du lieu de résidence des shidoin, peuvent-être éligibles pour un remboursement des frais de déplacement d’un shidoin invité à enseigner à leur dojo.

CAFDoc 26-E Politique de la FCA relative à la signature des carnets de yudansha par les shidoin (pdf)
Cette politique vise à donner des directives à tous les dojos de la FCA pour la signature des carnets de yudansha lors de stages enseignés par des shidoin plutôt que des shihan.