Yukio Kawahara-shihan a été une force vitale de l’Aïkido canadien pendant de nombreuses années. Au cours de ses 36 ans de carrière dans ce pays, Sensei a entrepris un programme d’enseignement chargé à l’échelle nationale et a joué un rôle déterminant dans l’établissement de la Fédération canadienne d’Aïkido en tant qu’organisation nationale forte. Classé 8e dan, il était le représentant officiel du Hombu Dojo au Canada.
Né en 1940 dans la préfecture de Nagasaki, au Japon, Sensei s’est entraîné à divers arts martiaux dans sa jeunesse. Il a commencé sa carrière d’Aïkido à l’âge de 17 ans à Osaka en tant qu’uchideshi (élève personnel) de Bansen Tanaka-shihan, un des premiers disciples éminents du fondateur de l’Aïkido, Morihei Ueshiba, O-Sensei.
Sensei a été instructeur adjoint à l’Aikikai d’Osaka du début des années 1960 à 1972. O-Sensei se rendait souvent à Osaka pendant de longues périodes pendant lesquelles Sensei avait une expérience personnelle et régulière de l’enseignement d’O-Sensei.
En 1972, il se rendit à Taiwan pour servir d’instructeur en chef à l’Aikikai de Taiwan, une mission qu’il apprécia beaucoup. Cependant, en raison de désaccords politiques au niveau national entre le Japon et Taiwan, il fut contraint de retourner au Japon en 1973.
À Osaka, une fois de plus, il servit comme instructeur principal à l’Aikikai d’Osaka et enseigna dans divers dojos de la région, y compris des dojos universitaires. Il fut également instructeur en chef à l’Aikikai d’Okayama.
Invité à Montréal en 1975, il enseigne à l’Aikido Kensankai et entame une longue carrière d’enseignant en séminaires à travers le Canada et les États-Unis. En 1977, il déménage à Vancouver, en Colombie-Britannique, et devient instructeur en chef au Vancouver Aikikai.
Il a travaillé sans relâche pour diffuser l’aïkido dans tout l’Ouest canadien, enseignant également dans la partie est du pays et enseignant lors de séminaires aux États-Unis, au Japon, en Europe et au Mexique. Les participants se souviennent bien de sa puissante technique, de sa vision traditionnelle de l’aïkido et de son intense concentration sur la pratique correcte des bases.
Sensei a été responsable de la création du camp d’été annuel de la Colombie-Britannique, qui a débuté en 1979. En tant que point culminant du calendrier canadien de l’aïkido, il attirait régulièrement des participants de partout au Canada, d’Amérique du Nord et du monde entier. Au fil des ans, de nombreux shihans seniors notables ont enseigné à ce camp, y compris le doshu (chef) de l’aïkido, Moriteru Ueshiba, le petit-fils du fondateur.
Sensei a été le premier directeur technique de la Fédération d’aïkido de la Colombie-Britannique et en 2005, il a été nommé premier directeur technique de la Fédération canadienne d’aïkido. Il était également membre du Shihankai nord-américain, une organisation composée de plusieurs des instructeurs d’aïkido internationaux les plus expérimentés.
Malgré le cancer qu’il a contracté au début de la décennie, il a continué à enseigner activement et à renforcer la CAF. Il a exprimé sa grande détermination à être présent au camp d’été de 2011 en Colombie-Britannique, mais malheureusement, il n’a pas pu le faire. Il est décédé à Victoria le 2 juin 2011, entouré d’étudiants loyaux et affectueux.
Un signe de sa grande générosité et de son dévouement à l’aïkido au Canada a été un important legs à un fonds fiduciaire destiné à aider à améliorer davantage les normes techniques de l’aïkido canadien.
Kawahara-shihan avait une connaissance encyclopédique des arts martiaux. C’était un homme très réservé qui s’intéressait peu à la célébrité ou aux cérémonies. Son aïkido était destiné à ses étudiants, et il leur enseignait comme un mentor, avec beaucoup d’attention et de patience.
Il manque profondément à la communauté canadienne de l’aïkido, qui doit maintenant relever le défi de perpétuer son héritage d’aïkido.