Yukio Kawahara-shihan

1940-2011

1940-2011

Courte biographie

Yukio Kawahara Shihan a été un élément moteur de la Fédération Canadienne d’Aikido pendant de nombreuses années. Au cours de sa carrière de 36 ans ici au Canada, Senseï a assumé une importante charge d’enseignement à l’échelle nationale et a joué un rôle déterminant dans la l’établissement de la Fédération Canadienne d’Aikido à l’échelle nationale. Détenteur d’un grade de 8e dan, il a été le représentant officiel du Hombu Dojo au Canada.

Né en 1940 dans la préfecture de Nagasaki au Japon, Yukio Kawahara Shihan pratique différents arts martiaux dans sa jeunesse. Il commence sa carrière d’aïkidoka à l’âge de 17 ans à Osaka en tant qu’Uchi Deshi (étudiant résidant) de Bansen Tanaka Shihan, un éminent disciple de première date du fondateur de l’aïkido, O-Senseï, Morihei Ueshiba.

Du début des années 1960 à 1972, il occupe les fonctions d’instructeur adjoint à l’Aikikai  d’Osaka. À cette époque, O-Senseï séjourne souvent à Osaka, ce qui permet à Senseï de profiter personnellement de l’enseignement du fondateur.

En 1972, il se rend à Taïwan pour assumer le rôle d’instructeur en chef de l’Aikikai de Taiwan, une affectation qu’il apprécie beaucoup. Toutefois, en raison des désaccords politiques qui ont cours entre le Japon et Taïwan, il sera contraint de retourner au Japon en 1973.

De retour à Osaka, Senseï assume les fonctions d’instructeur principal à l’Aikikai  d’Osaka et enseigne dans différents dojos et universités de la région. Il assume également le poste d’instructeur en chef de l’Aikikai d’Okayama.

Invité à Montréal en 1975, il enseigne au dojo Aikido Kensenkai et commence une longue série de stages d’un bout à l’autre du Canada et des États-Unis. En 1977, il s’établit à Vancouver, C.-B., et devient instructeur en chef de l’Aikikai de Vancouver.

Il a travaillé sans relâche pour diffuser l’aïkido dans l’Ouest canadien tout en continuant à enseigner dans l’est du pays et à offrir des stages aux États-Unis, au Japon, en Europe et au Mexique. Les participants se souviendront certainement de ses techniques puissantes, sa vision traditionnelle de l’aïkido et son insistance sur la pratique assidue des bases.

On doit à Senseï la création du camp d’été annuel de la Colombie-Britannique en 1979. Événement majeur du calendrier d’aïkido au pays, le camp d’été attire fréquemment des participants en provenance de partout au pays, de l’Amérique du Nord et d’ailleurs. Au fil des années, plusieurs Shihans importants y ont enseigné, dont Doshu Moriteru Ueshiba, le petit-fils du fondateur.

Senseï a occupé les fonctions de premier directeur technique de la Fédération d’Aikido de la Colombie-Britannique en 2005 et a été nommé premier directeur technique de la Fédération Canadienne d’Aikido. Il a également été membre de la North American Shihankai, une organisation regroupant de nombreux instructeurs éminents à l’échelle internationale.

Malgré son combat contre un cancer qui fit son apparition au début de la décennie, il conserva un horaire d’enseignement actif et continua ses efforts au sein de la FCA. Il a exprimé une grande détermination à participer au camp d’été de la C.-B. en 2011, mais malheureusement, il n’a pu réaliser son souhait. Senseï s’est éteint à Victoria le 2 juin 2011, entouré de ses étudiants loyaux et proches de lui.

Son important legs à un fonds fiduciaire destiné à l’amélioration des normes techniques au Canada témoigne de sa grande générosité et de son dévouement à l’aïkido au Canada.

Kawahara Shihan était doté d’une connaissance encyclopédique des arts martiaux. Il était un homme très discret avec peu d’intérêt pour la célébrité et les mondanités. Son Aïkido était destiné à ses élèves à qui il servait de mentor avec beaucoup d’attention et de patience.

Il laissera un grand vide dans la communauté d’aïkidokas canadiens qui doit maintenant relever le défi de poursuivre son œuvre.