Canadian Aikido Federation

Bienvenue à la Fédération Canadienne d'Aïkido

Annonce : Récipiendaire du prix Kawahara Shihan

La Fédération canadienne de l’aïkido est profondément honorée d’annoncer que Yumi Nakamura Shihan a reçu le prix Kawahara Shihan pour contribution exceptionnelle en 2025.

Cette prestigieuse distinction témoigne des décennies de dévouement indéfectible et de génie technique de Nakamura Shihan, ainsi que de son rôle instrumental dans la croissance de l’aïkido au Canada. Au-delà de sa maîtrise exceptionnelle de l’art, ce prix reconnaît l’esprit profond de générosité et d’intégrité qu’elle a constamment incarné, faisant écho aux valeurs mêmes que Kawahara Shihan lui-même exemplifiait.

Tout au long de son parcours, Yumi Sensei a été beaucoup plus qu’une instructrice; elle a été une source d’inspiration et une lumière guide constante, gagnant l’immense respect et l’affection sincère des praticiens d’un océan à l’autre. Nous célébrons non seulement son expertise formidable sur le tapis, mais aussi la chaleur, l’humilité et la grâce profonde avec lesquelles elle a dirigé notre communauté pendant ses années les plus formatrices.

C’est avec une profonde gratitude et fierté que nous reconnaissons son service tout au long de sa vie, un héritage qui continue à renforcer le lien de notre famille nationale d’aïkido et assure la vitalité de notre pratique pour les générations à venir.

Prix Kawahara Shihan

Promotions de la cérémonie Kagami-biraki 2025

CLa Fédération canadienne d’Aïkido est heureuse d’annoncer les promotions suivantes à la cérémonie Kagami-biraki 2025 

Félicitations à tous les récipiendaires !

RÉCAPITULATIF DE LA TABLE RONDE : COMMENT GARDER LES JEUNES ADULTES (19-29 ANS) ENGAGÉS DANS L'AÏKIDO

Le début de quelque chose de plus grand est la meilleure façon de décrire la table ronde que nous avons tenue le lundi 26 juin au camp d’été de 2023 à Calgary.

Des discussions comme celles-ci brisent la glace. Elles nourrissent une ouverture à des perspectives différentes et démystifient le mythe selon lequel la connaissance et la sagesse sont réservées à quelques privilégiés.

Animée par Anita Abbasi (membre honoraire de la FCA), la table ronde a réuni quatre membres de la FCA d’âges, d’expériences et de stades différents dans leur carrière d’aïkido : Maya Hanevy (19 ans, 4e kyu au BigRock Aikikai), Gurneet Singh (26 ans, 4e kyu au JCCC Aikikai), Esteban Ricalde (42 ans, 4e Dan à l’Avalon Aikikai) et Martin Moreau sensei (50 ans, 4e Dan, instructeur en chef au Rock Water Aikikai).

Le sujet à décortiquer constituait une énigme pour de nombreux dojos à travers le Canada : « Comment garder les jeunes adultes (19-29 ans) engagés dans l’aïkido ? »

Actualités et articles

Restez informé des dernières nouvelles, événements et opportunités de formation AIKIDO.