Avis COVID-19

Mise à jour COVID-19 de la CAF – 21 mars 2020

J’espère que quand vous recevrez cette mise à jour, vous appliquez soigneusement les précautions qui vous permettront vous, vos familles, amis et collègues aïkidokas, d’éviter le virus et de rester en bonne santé.

Tout d’abord, je tiens à remercier les professionnels de la santé et les services essentiels qui continuent de travailler pendant cette urgence.

Alors que nous nous habituons graduellement à l’auto-isolement et à la distanciation sociale, je suis reconnaissant de pouvoir me connecter avec ma famille, mes amis et la communauté via les médias sociaux. N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses façons de rester connecté à notre réseau.

Nous devons constamment tenir compte des directives et recommandations du gouvernement et de l’Agence de la santé publique sur les mesures que nous pouvons prendre pour éviter et prévenir la propagation du virus.

À faire :

Rester à la maison

Se laver les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes

Tousser ou éternuez dans un mouchoir ou dans le pli du coude

Nettoyez et désinfectez les objets et les surfaces fréquemment touchés

Si le savon et l’eau ne sont pas disponibles, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool

À ne PAS faire:

Vous serrer la main

Toucher votre visage

Aller chez le médecin si vous n’êtes pas malade

Stocker des masques et des gants

Beaucoup d’entre vous répondent au-delà des lignes directrices et des recommandations. Merci d’être des leaders et des modèles positifs.

Nous reconnaissons qu’il y a des inquiétudes chez les gens qui ont du mal à couvrir les coûts tels que le loyer et à assurer le retour des étudiants à la reprise des cours. Nous avons commencé à réfléchir à ce que les dojos peuvent faire pour relever ces défis. Il est également important de rester en contact avec les étudiants pendant la suspension de la pratique. Si vous avez des idées à ajouter, veuillez m’envoyer une note.

Si vous êtes membre d’un dojo qui rencontrera des difficultés financières, veuillez envisager de continuer à payer vos frais pendant que vous ne pratiquez pas. Si cette urgence persiste, elle affectera considérablement de nombreux dojos et autres entreprises.

Enfin, je veux souligner cet extrait d’un article qui m’a été envoyé. Il met en évidence l’importance de ne pas sous-estimer cette urgence et de ne pas mettre notre système de santé à rude épreuve ni de le priver de ses ressources:

Nous avons des leçons à tirer de l’expérience de l’Italie. Les hôpitaux de la zone riche et industrialisée de Milan ne peuvent pas offrir de soins intensifs requis aux patients de plus de 65 ans car ils ne disposent pas de suffisamment de ventilateurs. Sans changement radical de notre comportement communautaire, nous pourrions être dans la même situation. COVID-19 est une CRISE de santé en Amérique du Nord imminente, qui a le potentiel très réel de mettre à rude épreuve nos systèmes de santé bien au-delà de leur capacité.

Certaines personnes continuent de minimiser le risque de la situation actuelle. Indépendamment de ce que vous lisez ou de ce que certains politiciens disent, je veux simplement que vous sachiez que la situation du COVID-19 est désastreuse et pourrait bientôt être complètement hors de contrôle. Les ressources en soins de santé sont limitées et nous ne pourrons donc pas fournir de soins à tous ceux qui tombent malades. En plus des décès liés au COVID-19, il y aura des dommages collatéraux parmi les patients qui ont besoin de soins pour d’autres affections traitables et qui ne pourront pas les recevoir. »

Sites web officiels sur la COVID-19

Gov’t of Canada Outbreak Update
Gov’t of British Columbia