Canadian Aikido Federation

Dennis Adair

Dennis Adair

Résumé biographique

  • A commencé l’aïkido en 1972 avec Bruce Stiles au Toronto Aikikai (shihan : Yoshimitsu Yamada, Mitsunari Kanai), et a reçu le shodan en 1978.
  • Après le départ de Stiles Sensei (vers 1982), il faisait partie des yudansha senior qui ont établi le programme d’enseignement et ont veillé à ce que le dojo ait une structure administrative et des dirigeants comme l’exigeaient le gouvernement provincial et la Fédération d’Aïkido de l’Ontario.
  • A déménagé en Nouvelle-Écosse en 1987, a pratiqué à Halifax Aikikai (shihan : Yukio Kawahara).
  • Instructeur en chef à l’Aikikai d’Halifax de 1988 à 1998, puis retour à Toronto (pratiquant à l’Aikido Hokuryukai).

Réalisations/Contributions

  • Membre du conseil d’administration du Toronto Aikikai.
  • J’ai participé à la planification et à la réalisation de nombreuses démonstrations d’aïkido au fil des ans.
  • Il s’est efforcé sans relâche d’élargir la portée de l’aïkido dans la région de l’Atlantique, par exemple en collaborant avec l’Aikikai d’Halifax et l’Aikikai d’Antigonish pour organiser des événements d’enseignement locaux avec Kawahara Shihan et d’autres instructeurs invités.
  • En tant que président de la CAF de 1996 à 1998, il a réussi, en collaboration avec le vice-président Shin Chin, à faire adopter par la CAF une constitution fédérale à but non lucratif entièrement révisée et approuvée par le gouvernement du Canada.

Philosophie personnelle

  • L’une des premières valeurs que l’aïkido m’a enseignées était l’étiquette du dojo : respect du fondateur en s’inclinant, respect des autres en s’inclinant pendant le cours.
  • Aikido teaches us how to breathe as we move and this leads to developing calmness, which helps handle stress in everyday life.
  • Pendant la pratique, les élèves sont projetés sur le tapis ou tournent sur eux-mêmes. Ce chaos nous apprend à être conscients de ce qui se passe autour de nous, cela fait partie de l’harmonie corps-esprit que nous apprenons dans chaque technique.
  • L’autre partie consiste à apprendre à uke comment absorber une chute grâce à l’art de l’ukemi. Au cours de ma vie, j’ai utilisé l’ukemi de plusieurs manières.
  • J’ai certainement appris l’humilité, par exemple lorsque Nage a appliqué correctement les techniques du poignet sur moi.
  • La patience est importante en tant qu’instructeur, les étudiants apprennent à leur propre rythme. S’ils ont besoin d’aide après le cours, restez et travaillez avec eux.