Canadian Aikido Federation

Hommage à Sensei Hiroaki (Rocky) Izumi

(Ses débuts en aïkido)

C’est en 1978 que Rocky commença sa formation d’aïkido. Il devint l’un des premiers étudiants de Makoto Ohtsu Sensei, professeur de Commerce et fondateur du Clud d’aïkido de l’Université de la Saskatchewan, et le premier secrétaire de ce club.

Hiroaki Izumi
Hiroaki Izumi

Au début des années 1980, Ohtsu Sensei invita Kawahara Shihan à Saskatoon pour y enseigner dans le cadre de stages annuels. Rocky obtint ses grades de Kawahara Shihan et devint le premier aïkidoka à obtenir un grade de Shodan à Saskatoon.

Lorsque Ohtsu retourna au Japon pour écouler un congé sabbatique, Rocky assuma la charge d’instructeur en chef de Saskatoon. Je me souviens de ce moment, car Rocky pensait que ce serait une bonne idée de pratiquer nos ukemi sur le plancher de bois. Comme le dojo était situé sur un balcon qui dominait sur le gymnase, nous devions descendre l’escalier et pratiquer nos roulades sur le terrain de basketball. C’est seulement un exemple des nombreuses idées que Rocky croyait profitables pour les nouveaux étudiants. En tout respect, il faut avouer que Rocky faisait lui-même toujours tout ce qu’il demandait aux autres. Rocky invita Kawahara Shihan à venir passer un long séjour à sa maison de Saskatoon. Je me souviens avoir grandement apprécié la semaine de cours donnée par Kawahara à la demande de Rocky.

En 1985, Rocky déménagea au Texas pour y étudier l’administration des affaires. Il mit sur pied le dojo de Lubbock et tissa des liens avec Akira Tohei Shihan, situé à Chicago. En 1991, il s’établit à Hong Kong où il enseigna l’aïkido jusqu’en 1994. Il déménagea ensuite à Régina, Saskatchewan, où il fonda le Dojo d’aïkido de Regina. Il fut l’hôte du plus important stage d’aïkido jamais tenu en Saskatchewan, avec Akira Tohei Shihan et Kawahara Shihan. À partir de ce moment, il enseigna à la Barbade, dans différents dojos des Caraïbes, à Dubaï, en Roumanie et dans plusieurs villes canadiennes. D’autres personnes sont mieux informées que moi au sujet de ces derniers voyages.

Izumi Sensei a initié de nombreuses personnes à l’aïkido partout dans le monde. Il était une personne colorée et pleine d’histoires à raconter. Et à cet égard, il suivait la sagesse de l’écrivain canadien Farley Mowat : Ne laisse jamais la vérité faire obstacle à une bonne histoire.

Je respecte Rocky pour la contribution qu’il a apportée à l’aïkido à Saskatoon et en Saskatchewan. Aucun japonais n’a jamais aussi bien porté le chapeau de cowboy que Rocky, ou fumé la pipe avec autant de classe. Il a vécu sa vie pleinement. Il aimait autant enseigner aux nouveaux étudiants qu’aux plus anciens. C’était une personne accessible qui n’hésitait pas à transmettre son savoir à quiconque démontrant de l’intérêt. Tous ces traits de caractère sont très admirables. Je m’estime chanceux d’avoir pu pratiquer en sa compagnie et d’avoir pu apprendre de lui. Je garderai de très bons souvenirs de lui. Nous sommes fiers qu’Izumi Sensei ait commencé son parcours d’aïkido à Saskatoon et qu’il ait partagé son savoir et son amour de l’art avec de nombreuses personnes partout dans le monde. Merci Rocky. Ton œuvre se perpétue dans tous ceux à qui tu as enseigné.

Don Ragush
Saskatoon Aikikai

Share This :