Yukio Kawahara-shihan a été une force vitale de l’Aïkido canadien pendant de nombreuses années. Au cours de ses 36 ans de carrière dans ce pays, Sensei a entrepris un programme d’enseignement chargé à l’échelle nationale et a joué un rôle déterminant dans l’établissement de la Fédération canadienne d’Aïkido en tant qu’organisation nationale forte. Classé 8e dan, il était le représentant officiel du Hombu Dojo au Canada.
Né en 1940 dans la préfecture de Nagasaki, au Japon, Sensei s’est entraîné à divers arts martiaux dans sa jeunesse. Il a commencé sa carrière d’Aïkido à l’âge de 17 ans à Osaka en tant qu’uchideshi (élève personnel) de Bansen Tanaka-shihan, un des premiers disciples éminents du fondateur de l’Aïkido, Morihei Ueshiba, O-Sensei.
Sensei a été instructeur adjoint à l’Aikikai d’Osaka du début des années 1960 à 1972. O-Sensei se rendait souvent à Osaka pendant de longues périodes pendant lesquelles Sensei avait une expérience personnelle et régulière de l’enseignement d’O-Sensei.
En 1972, il se rendit à Taiwan pour servir d’instructeur en chef à l’Aikikai de Taiwan, une mission qu’il apprécia beaucoup. Cependant, en raison de désaccords politiques au niveau national entre le Japon et Taiwan, il fut contraint de retourner au Japon en 1973.
À Osaka, une fois de plus, il servit comme instructeur principal à l’Aikikai d’Osaka et enseigna dans divers dojos de la région, y compris des dojos universitaires. Il fut également instructeur en chef à l’Aikikai d’Okayama.
Invité à Montréal en 1975, il enseigne à l’Aikido Kensankai et entame une longue carrière d’enseignant en séminaires à travers le Canada et les États-Unis. En 1977, il déménage à Vancouver, en Colombie-Britannique, et devient instructeur en chef au Vancouver Aikikai.