Bienvenue sur la page d’accueil de la Fédération Canadienne d’Aikido (FCA)

Prix Kawahara Shihan pour une contribution exceptionelle :
Ouverture des candidatures du 19 octobre au 19 novembre 2021

Pour un aperçu général de ce prix, cliquez ici.

Toute candidature pour cette année doit être officiellement soumise par les représentants provinciaux de la FCA au secrétaire de la FCA avant le 19 novembre 2021

Pour accéder aux détails de la politique (par exemple, critères et processus), cliquez ici.

Veuillez noter que bien qu'un nombre illimité de candidatures soit possible, une seule (1) personne peut recevoir ce prix au cours d'une année donnée. (L'année inaugurale de l'année dernière était une exception afin de reconnaître les générations précédentes de contributeurs pionniers.)

Il est donc important que les nominations soient menées avec délicatesse, tact et confidentialité, par respect pour toute personne digne qui pourrait être nominée mais ne recevrait pas le prix cette année (la renomination est toujours possible les années suivantes).

Une lettre du comité exécutif de la FCA à tous ses étudiants; retour à une pratique sécuritaire.

Anticipant un retour aux activités normales du dojo, le conseil d’administration de la FCA souhaite envoyer un message à ses étudiants… plus d’informations …

Récapitulatif du stage virtuel d’aïkido 2021

Au-delà de nos rêves les plus fous.

Parfois, nous débutons un événement virtuel et nous avons des attentes désabusées quant à son déroulement: beaucoup de silences gênants, des messages verbaux destinés à faire activer ou couper le son, un excès de temps d'écran… et dans une certaine mesure, toutes autres contraintes liées à l'organisation d'événements en ligne, mais, heureusement, le stage a réussi à les transcender. Principalement en raison de la communauté qu'il a attirée. plus d’informations …

Aïkido pendant la pandémie de Covid-19

Garder les élèves engagés et connectés pendant que les cours au dojo ne sont pas autorisés est une tâche difficile mais enrichissante. Steve Erickson de BigRock Aikikai à Calgary raconte son histoire.

AikiBlaze avec Kim Sensei et Anita Sensei

Samedi 3 avril, 2021 (15h30 à 17h00 HNP, 18h30 à 20h00 HNE)

La prochaine session Zoom d’AikiBlaze sera enseignée par deux instructeurs du conseil de l’administration de la FCA: Kim Riddick (5e dan, instructeur en chef de North Delta Aikikai) et Anita Abbasi (2e dan, assistante-instructrice à Aikido Shugyo Dojo). Cette session-Zoom de 90 minutes (deux classes de 45 minutes consécutives) sera axée sur la façon de se déplacer par rapport à son centre en utilisant des pratiques en solo qui peuvent être facilement intégrées à votre entraînement à domicile.

Pour plus d’information, veuillez visiter: https://www.clearwateraikikai.ca/events/aikiblaze-with-kim-and-anita-sensei

Pour s’enregistrer à cette session, veuillez contacter

AikiBlaze avec Ben Peacock Sensei en collaboration avec Clearwater Aikikai, un GRAND succès!

La session "AikiBlaze", qui s'est déroulée samedi dernier, était une collaboration entre plusieurs dojo, organisée par les sensei Myrna Harrod-Taniguti (Clearwater Aikikai) et Ben Peacock (Burloak Aikikai). Harrod-Taniguti-sensei a rédigé ce récapitulatif pour le site-web de son dojo (texte en anglais seulement). La prochaine session AikiBlaze est prévue provisoirement pour le samedi 3 avril. Restez à l'écoute! "On Saturday March 13, my good friend Ben Peacock Sensei (5th Dan, Chief Instructor at Burloak Aikikai Aikido in Ontario) taught the first of what we hope will be a series of “AikiBlaze” classes. The idea for AikiBlaze arose because despite wanting to train together virtually, we both knew that there was no way I was ever going to make the 3:00 AM wakeup call that would have been required for me and others in BC to participate in Ben Sensei’s regular morning class. From there, we thought, “Why not invite others?” And then we thought, “Maybe we should get in touch with some friends from Hombu days?” Then it kind of snowballed; we ended up with 28 participants from 13 dojo in 4 different time zones and 2 countries. It was kind of an eclectic group: there were participants from 4 different associations, the range of ranks stretched from “brand new” to 5th dan (with most of us somewhere in the middle), a good 1/3 of us were women (yay!), and there were youths, young adults, and, ahem, upwards. The one thing we all had in common? We really like Aikido, and we want to see it thrive despite the varying physical limitations the pandemic has placed upon us…" Continuer à lire.

Journée internationale de la femme

Yumi NakamuraLa Fédération canadienne d’aïkido reconnaît les contributions exceptionnelles des femmes qui pratiquent et nourrissent l’art de l’aïkido ici au Canada. Nous aimerions également profiter de ce moment pour reconnaître et célébrer Yumi Nakamura Shihan lors de sa promotion à 7e Dan au Kagami biraki de cette année. Nakamura Sensei est une figure importante au sein de la FCA, enseignant à des stages et à des camps d’été ainsi que son travail en tant qu’ancienne présidente du comité d’examen.

Récipiendaires 2021 du Prix Kawahara Shihan pour une contribution exceptionnelle

Le Prix Kawahara Shihan pour une contribution exceptionnelle est conféré à des personnes qui se sont distinguées qui ont contribué par une implication de manière significative à l’avancement de l’aïkido au Canada et qui ont poursuivi l’héritage de Kawahara Shihan par leur engagement service à la Fédération canadienne d’aïkido.

J’ai le plaisir d’annoncer officiellement les récipiendaires 2021 de ce prix prestigieux comme suit :

Dennis Adair   Shin Chin   Bill Collins   Hiroaki Izumi
Paul Martin   Osamu Obata   Fran Turner

Un bref profil de chaque récipiendaire peut être trouvé ici .

Steve Erickson, Président de la Fédération Canadienne d’Aïkido

Les promotions suivantes lors de la cérémonie Kagami-biraki 2021

Hombu Dojo et la Fédération Canadienne d’Aïkido a le plaisir d’annoncer les promotions suivantes lors de la cérémonie Kagami-biraki 2021:

Yumi Nakamura for 7th Dan
George Hewson for 7th Dan
Dzung Nguyen for 5th Dan
Gabriel Dimarco for 5th Dan
Ivan Booth for 5th Dan
Johannes Malais for 5th Dan
John Patrick Foster for 5th Dan
Adrian Iliescu for 5th Dan
Camber Muir for 5th Dan
Robert Fudge for 5th Dan
Kim Riddick for 5th Dan

Félicitations à tous les récipiendaires!
Conseil d’administration de la FCA

Mise à jour COVID-19 de la CAF – 21 mars 2020

Dan Jones, Past President Canadian Aikido Federation
Talks ‘Practicing Aikido for Fitness’ on CTV News

Watch CTV News segment on Aikido Marshal Arts at a Dojo in Calgary.
View CTV Interview with Dan Jones

Talking Aikido at the Saskatoon Aikido Club with Don Ragush Sensei

A look at the Japanese martial art Aikido. Don Ragush discusses some insights into Aikido, helping us to understand the major approach to learning and practicing Aikido.
View video

Promotions 2020

“Félicitations à tous les nouveaux gradés du dojo Hombu!“

• Nidan 2nd Dan:  James Kirkland,  Troy Beauregard
  • Sandan 3rd Dan:  Peter MacAuley
  • Yondan 4th Dan:  James Goreas

Promotion d’Osawa shihan au grade de 8e dan.

Nous aimerions souligner l’importante promotion d’Osawa Shihan qui a dernièrement reçu un 8e dan de l’aikikai à l’occasion du Kagami biraki 2019. Vous pouvez visionner la célébration en cliquant sur le lien YouTube ci-dessous.

Comité d’évaluation des passages de grades

Faits saillants de notre stage d’automne annuel qui se tenait à l’Université York, à Toronto, du 19 au 21 octobre derniers (suite…)

Départ à la retraite d’Obata Sensei

Au nom de la Fédération Canadienne d’Aïkido, je tiens à souhaiter une bonne retraite à Osamu Obata Shihan qui partira prochainement pour le Japon. Figure de proue de l’aïkido au Canada, il est également reconnu à titre d’instructeurs japonais à l’étranger par l’aikikai. Les pratiquants du Japanese Canadian Cultural Centre (JCCC) comme les autres aïkidokas du Canada s’ennuieront de sa présence sur le comité d’évaluation et sur nos tatamis lors des stages de la fédération. Sa présence nous manquera, mais son esprit continuera à animer le JCCC.
Portrait d’Obata Sensei …

Dan Jones
Président de la FCA

À propos de la Fédération Canadienne d’Aïkido

IMG_1182La Fédération Canadienne d’Aikido, ou FCA, est un organisme à but non lucratif qui vise la promotion d’un aikido traditionnel tant dans sa pratique que son enseignement.

Pour plus d’information concernant la structure de l’organisme, son mandat, la nature de son affiliation avec le siège social de l’aïkido à Tokyo, des détails sur la direction technique et les différentes associations provinciales qui en font partie, visitez la page à propos de la FCA.

Une liste complète des dojos affiliés regroupés par ordre alphabétique pour chaque province est disponible sous le menu Dojos.

Vous pouvez visualiser les événements futurs commandités par la CAF de même que les stages organisés par les dojos étudiants dans la section Stage. Il est à noter que les dojos affiliés qui le désirent peuvent faire enregistrer un stage ou tout autre événement particulier sur cette section du site web.

Certaines informations comme la liste des membres du comité d’évaluation des examens ainsi que les coordonnées de leurs personnes-ressources sont réservées aux-membres qui en ont l’accès. La FCA est couverte par une assurance collective. Pour plus de détails concernant la couverture, les réclamations et les personnes à contacter à la compagnie d’assurance, visitez la page Assurance. Assurance.

Ce site web procure également de l’information relative aux services administratifs fournis aux dojos étudiants de la FCA. On peut ainsi y retrouver des détails concernant des préalables, procédures d’enregistrement et coûts associés aux examens de même que des formulaires et autres documents utiles au fonctionnement optimal d’un dojo. Vous pouvez trouver toute cette information sous les menus Documents et Ressources techniques.  Nous publions cette information en ligne afin de vous permettre un accès facile et une réduction de tous frais supplémentaires. Veuillez procéder au téléchargement des documents PDF et imprimer les formulaires vous-même si possible.

Mises à jour et nouvelles récentes
Les mises à jour récentes seront surlignées sur cette page d’accueil et sous le menu Nouvelles.
Les mises à jour les plus récentes seront localisées en haut de la liste.

Veuillez utiliser le formulaire DEMANDE D’ADHÉSION POUR DOJO pour inscrire votre dojo à la FCA.

Si vous désirez soumettre des idées ou des suggestions, ou encore nous faire part de problèmes rencontrés sur ce site, n’hésitez pas à communiquer avec le webmestre de la FCA.