Bienvenue sur la page d’accueil de la Fédération Canadienne d’Aikido (FCA)

Virtual Seminar hosted by Clearwater Aikikai with Ben Peacock, 5th dan – via Zoom

Join Ben Sensei Saturday, March 13, 1 PM (PST)/4 PM (EST), from Burloak Aikikai Aikido for an up-tempo Aikido class to re-ignite your solo practice. This one-hour class will include some boxing drills to get you moving as well as Aikido movements and weapons work that can be practiced at home. Canadian Aikido Federation and BC Aikido Federation members of all levels are welcome to attend.

Récipiendaires 2021 du Prix Kawahara Shihan pour une contribution exceptionnelle

Le Prix Kawahara Shihan pour une contribution exceptionnelle est conféré à des personnes qui se sont distinguées qui ont contribué par une implication de manière significative à l’avancement de l’aïkido au Canada et qui ont poursuivi l’héritage de Kawahara Shihan par leur engagement service à la Fédération canadienne d’aïkido.

J’ai le plaisir d’annoncer officiellement les récipiendaires 2021 de ce prix prestigieux comme suit :

Dennis Adair   Shin Chin   Bill Collins   Hiroaki Izumi
Paul Martin   Osamu Obata   Fran Turner

Un bref profil de chaque récipiendaire peut être trouvé ici .

Steve Erickson, Président de la Fédération Canadienne d’Aïkido

Les promotions suivantes lors de la cérémonie Kagami-biraki 2021

Hombu Dojo et la Fédération Canadienne d’Aïkido a le plaisir d’annoncer les promotions suivantes lors de la cérémonie Kagami-biraki 2021:

Yumi Nakamura for 7th Dan
George Hewson for 7th Dan
Dzung Nguyen for 5th Dan
Gabriel Dimarco for 5th Dan
Ivan Booth for 5th Dan
Johannes Malais for 5th Dan
John Patrick Foster for 5th Dan
Adrian Iliescu for 5th Dan
Camber Muir for 5th Dan
Robert Fudge for 5th Dan
Kim Riddick for 5th Dan

Félicitations à tous les récipiendaires!
Conseil d’administration de la FCA

Mise à jour COVID-19 de la CAF – 21 mars 2020

Dan Jones, President Canadian Aikido Federation
Talks ‘Practicing Aikido for Fitness’ on CTV News

Watch CTV News segment on Aikido Marshall Arts at a Dojo in Calgary.
View CTV Interview with Dan Jones

Talking Aikido at the Saskatoon Aikido Club with Don Ragush Sensei

A look at the Japanese martial art Aikido. Don Ragush discusses some insights into Aikido, helping us to understand the major approach to learning and practicing Aikido.
View video

Promotions 2020

“Félicitations à tous les nouveaux gradés du dojo Hombu!“

• Nidan 2nd Dan:  James Kirkland,  Troy Beauregard
  • Sandan 3rd Dan:  Peter MacAuley
  • Yondan 4th Dan:  James Goreas

Promotion d’Osawa shihan au grade de 8e dan.

Nous aimerions souligner l’importante promotion d’Osawa Shihan qui a dernièrement reçu un 8e dan de l’aikikai à l’occasion du Kagami biraki 2019. Vous pouvez visionner la célébration en cliquant sur le lien YouTube ci-dessous.

Comité d’évaluation des passages de grades

Faits saillants de notre stage d’automne annuel qui se tenait à l’Université York, à Toronto, du 19 au 21 octobre derniers (suite…)

Départ à la retraite d’Obata Sensei

Au nom de la Fédération Canadienne d’Aïkido, je tiens à souhaiter une bonne retraite à Osamu Obata Shihan qui partira prochainement pour le Japon. Figure de proue de l’aïkido au Canada, il est également reconnu à titre d’instructeurs japonais à l’étranger par l’aikikai. Les pratiquants du Japanese Canadian Cultural Centre (JCCC) comme les autres aïkidokas du Canada s’ennuieront de sa présence sur le comité d’évaluation et sur nos tatamis lors des stages de la fédération. Sa présence nous manquera, mais son esprit continuera à animer le JCCC.
Portrait d’Obata Sensei …

Dan Jones
Président de la FCA

À propos de la Fédération Canadienne d’Aïkido

IMG_1182La Fédération Canadienne d’Aikido, ou FCA, est un organisme à but non lucratif qui vise la promotion d’un aikido traditionnel tant dans sa pratique que son enseignement.

Pour plus d’information concernant la structure de l’organisme, son mandat, la nature de son affiliation avec le siège social de l’aïkido à Tokyo, des détails sur la direction technique et les différentes associations provinciales qui en font partie, visitez la page à propos de la FCA.

Une liste complète des dojos affiliés regroupés par ordre alphabétique pour chaque province est disponible sous le menu Dojos.

Vous pouvez visualiser les événements futurs commandités par la CAF de même que les stages organisés par les dojos membres dans la section Stage. Il est à noter que les dojos affiliés qui le désirent peuvent faire enregistrer un stage ou tout autre événement particulier sur cette section du site web.

Certaines informations comme la liste des membres du comité d’évaluation des examens ainsi que les coordonnées de leurs personnes-ressources sont réservées aux-membres qui en ont l’accès. La FCA est couverte par une assurance collective. Pour plus de détails concernant la couverture, les réclamations et les personnes à contacter à la compagnie d’assurance, visitez la page Assurance. Assurance.

Ce site web procure également de l’information relative aux services administratifs fournis aux dojos membres de la FCA. On peut ainsi y retrouver des détails concernant des préalables, procédures d’enregistrement et coûts associés aux examens de même que des formulaires et autres documents utiles au fonctionnement optimal d’un dojo. Vous pouvez trouver toute cette information sous les menus Documents et Ressources techniques.  Nous publions cette information en ligne afin de vous permettre un accès facile et une réduction de tous frais supplémentaires. Veuillez procéder au téléchargement des documents PDF et imprimer les formulaires vous-même si possible.

Mises à jour et nouvelles récentes
Les mises à jour récentes seront surlignées sur cette page d’accueil et sous le menu Nouvelles.
Les mises à jour les plus récentes seront localisées en haut de la liste.

Veuillez utiliser le formulaire DEMANDE D’ADHÉSION POUR DOJO pour inscrire votre dojo à la FCA.

Si vous désirez soumettre des idées ou des suggestions, ou encore nous faire part de problèmes rencontrés sur ce site, n’hésitez pas à communiquer avec le webmestre de la FCA.