Bienvenue sur la page d’accueil de la Fédération Canadienne d’Aikido (FCA)

Mise à jour COVID-19 de la CAF – 21 mars 2020

Camp d’été de la FCA 2020 – Avis d’annulation

C’est avec un profond regret que le conseil d’administration de la FCA a décidé d’annuler son Camp d’été 2020. C’était une décision difficile à prendre, mais, en l’occurrence, le meilleur choix et le plus prudent à la lumière de l’actuelle urgence pandémique COVID-19.  …plus

Dan Jones, President Canadian Aikido Federation
Talks ‘Practicing Aikido for Fitness’ on CTV News

Watch CTV News segment on Aikido Marshall Arts at a Dojo in Calgary.
View CTV Interview with Dan Jones

Talking Aikido at the Saskatoon Aikido Club with Don Ragush Sensei

A look at the Japanese martial art Aikido. Don Ragush discusses some insights into Aikido, helping us to understand the major approach to learning and practicing Aikido.
View video

Promotions 2020

“Félicitations à tous les nouveaux gradés du dojo Hombu!“

• Nidan 2nd Dan:  James Kirkland,  Troy Beauregard
  • Sandan 3rd Dan:  Peter MacAuley
  • Yondan 4th Dan:  James Goreas

Promotion d’Osawa shihan au grade de 8e dan.

Nous aimerions souligner l’importante promotion d’Osawa Shihan qui a dernièrement reçu un 8e dan de l’aikikai à l’occasion du Kagami biraki 2019. Vous pouvez visionner la célébration en cliquant sur le lien YouTube ci-dessous.

Comité d’évaluation des passages de grades

Faits saillants de notre stage d’automne annuel qui se tenait à l’Université York, à Toronto, du 19 au 21 octobre derniers (suite…)

Départ à la retraite d’Obata Sensei

Au nom de la Fédération Canadienne d’Aïkido, je tiens à souhaiter une bonne retraite à Osamu Obata Shihan qui partira prochainement pour le Japon. Figure de proue de l’aïkido au Canada, il est également reconnu à titre d’instructeurs japonais à l’étranger par l’aikikai. Les pratiquants du Japanese Canadian Cultural Centre (JCCC) comme les autres aïkidokas du Canada s’ennuieront de sa présence sur le comité d’évaluation et sur nos tatamis lors des stages de la fédération. Sa présence nous manquera, mais son esprit continuera à animer le JCCC.
Portrait d’Obata Sensei …

Dan Jones
Président de la FCA

À propos de la Fédération Canadienne d’Aïkido

IMG_1182La Fédération Canadienne d’Aikido, ou FCA, est un organisme à but non lucratif qui vise la promotion d’un aikido traditionnel tant dans sa pratique que son enseignement.

Pour plus d’information concernant la structure de l’organisme, son mandat, la nature de son affiliation avec le siège social de l’aïkido à Tokyo, des détails sur la direction technique et les différentes associations provinciales qui en font partie, visitez la page à propos de la FCA.

Une liste complète des dojos affiliés regroupés par ordre alphabétique pour chaque province est disponible sous le menu Dojos.

Vous pouvez visualiser les événements futurs commandités par la CAF de même que les stages organisés par les dojos membres dans la section Stage. Il est à noter que les dojos affiliés qui le désirent peuvent faire enregistrer un stage ou tout autre événement particulier sur cette section du site web.

Certaines informations comme la liste des membres du comité d’évaluation des examens ainsi que les coordonnées de leurs personnes-ressources sont réservées aux-membres qui en ont l’accès. La FCA est couverte par une assurance collective. Pour plus de détails concernant la couverture, les réclamations et les personnes à contacter à la compagnie d’assurance, visitez la page Assurance. Assurance.

Ce site web procure également de l’information relative aux services administratifs fournis aux dojos membres de la FCA. On peut ainsi y retrouver des détails concernant des préalables, procédures d’enregistrement et coûts associés aux examens de même que des formulaires et autres documents utiles au fonctionnement optimal d’un dojo. Vous pouvez trouver toute cette information sous les menus Documents et Ressources techniques.  Nous publions cette information en ligne afin de vous permettre un accès facile et une réduction de tous frais supplémentaires. Veuillez procéder au téléchargement des documents PDF et imprimer les formulaires vous-même si possible.

Mises à jour et nouvelles récentes
Les mises à jour récentes seront surlignées sur cette page d’accueil et sous le menu Nouvelles.
Les mises à jour les plus récentes seront localisées en haut de la liste.

Veuillez utiliser le formulaire DEMANDE D’ADHÉSION POUR DOJO pour inscrire votre dojo à la FCA.

Si vous désirez soumettre des idées ou des suggestions, ou encore nous faire part de problèmes rencontrés sur ce site, n’hésitez pas à communiquer avec le webmestre de la FCA.